> > > Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Notre association est très impliquée au comité de bassin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ou nous nous investissons dans les nombreuses commissions pour défendre les pêcheurs et protéger l'eau. Depuis 2013, l'Afpcvl s’est rapprochée de l’agence de l’eau afin de coordonner des actions :
- de mobilisation et d’accompagnement des fédérations départementales pour la mise en oeuvre du Sdage ;
- de sensibilisation du milieu ou encore pour susciter l’intérêt du public pour l’élaboration du SDAGE.

Gestion de l’eau et des inondations : donnez votre avis

Qualité de l’eau et des milieux aquatiques, partage de la ressource, aménagement et risques d’inondation… Ces sujets vous intéressent ?

Du 1er mars au 1er septembre 2021, prenez part à la consultation publique sur la stratégie du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations. Pour répondre au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

Aelb

L’agence de l’eau a pour mission de contribuer notamment :

• à la gestion de la ressource en eau ;
  • à la lutte contre la pollution ;
  • à la préservation des milieux aquatiques ;
  • au suivi de la qualité des eaux continentales et littorales ;
  • à l’information et à la sensibilisation du public ;
  • à la mise en oeuvre et à la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage.

La sensibilisation des usagers pour protéger l’eau et respecter les milieux aquatiques est un enjeu fort. Les changements de comportements et de pratiques nécessitent un long travail d’écoute, d’échange, d’information et de formation. La bonne compréhension des principaux enjeux par le public et par les acteurs locaux est un préalable indispensable à la participation de tous aux consultations périodiquement organisées par le comité de bassin. C’est pourquoi l’agence de l’eau Loire-Bretagne encourage les actions d’information et de sensibilisation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.