Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Enquête sur le poids économique du loisir pêche en Région Centre - Val de Loire

Tourisme Pêche en Centre - Val de Loire

L’Association des Fédérations de Pêche Centre - Val de Loire, avec le soutien de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Région Centre - Val de Loire a réalisé une enquête afin de mieux connaître les pratiques de pêche et le poids économique du loisir pêche au sein de la région Centre - Val de Loire.

Un plan d'actions est en cours de rédaction afin de continuer le développement de la pêche de loisir en Centre - Val de Loire. Ce travail sera disponible en décembre 2022.

Résultats de l'enquête sur le poids économique de la pêche en région Centre - Val de Loire

Suite à l'enquête réalisée depuis plus d'un an en région Centre - Val de Loire, vous trouverez les principaux chiffres sur l'iconographie ci-dessous.

La présentation détaillée est disponible sur ce lien !

16 juin 2022 - présentation des premiers résultats de l'enquête

Une soixantaine de personnes était réuni à Blois, ce jeudi, afin d'assister à la présentation de l'étude sur le poids économique de la pêche en région Centre - Val de Loire.

Autour d'Harold HUWART, Vice-Président de la région, et Serge SAVINEAUX, Président de l'association régionale, élus et salariés des fédérations départementales, acteurs du loisir pêche ou encore acteurs touristiques de la région ont pu visualiser les premiers chiffres fournis par David PAQUET du cabinet Alliances, mandataire de l'étude.

Cette rencontre est inédite dans l’histoire récente de l’association régionale et représente un moment important pour toutes les structures agréées de la pêche de loisir en Centre – Val de Loire.

Fruit d’un long rapprochement avec la région Centre – Val de Loire qui s’est accéléré en 2021 par les rencontres avec Monsieur François BONNEAU, Président de la région Centre - Val de Loire, qui a finalement acté le financement de l’étude, en février 2021. Cette aide financière était un pré-requis pour l’accompagnement de la Fédération Nationale de la Pêche en France dans ce projet. "Sans l’aide de la région, l’étude n’aurait pas pu se réaliser !", Dominique TINSEAU, secrétaire de l'association régionale.

La pêche en Centre – Val de Loire mérite une attention particulière. La Loire, le Cher, l’Indre, le Loir, le Loing, la Creuse, la Sologne, la Brenne, le Perche, et j’en passe. Ce territoire de pêche, de poissons, de pêcheurs bénéficie déjà d'une trentaine de parcours labellisés, des hébergements qualifiés pêche ou encore de stations pêche dans trois départements. La valorisation du territoire est une priorité. Le loisir pêche est un maillon complémentaire aux autres actions touristiques notamment au vu de l'inter-saisonnalité, essentiel à un territoire.

Les chiffres présentés ont suscité des réactions et des échanges tout au long de la matinée. "Ils marquent une prise de conscience sur le manque cruel de développement du loisir pêche dans notre région," a affirmé Serge SAVINEAUX. Cette prise de conscience partagée par Monsieur Harold HUWART doit se conclure dès septembre prochain, "par plusieurs échanges afin de co-construire un partenariat gagnant-gagnant entre la région et l'association régionale".

Par ailleurs, Serge SAVINEAUX a fixé les orientations à tenir d'ici la fin de l'année et donné rendez-vous au cabinet Alliances ainsi qu'à toute l'assemblée pour une seconde présentation à Orléans, mi-décembre, avec cette fois, des propositions d'actions concrètes et un rapprochement salutaire avec la région Centre - Val de Loire. "J’espère que ce rapprochement tant espéré et ce n’est un secret pour personne, marque un engagement fort et un partenariat durable, entre les pêcheurs et la région."

L'ensemble du conseil d'administration de l'association régionale remercie chaleureusement les deux partenaires techniques et financiers de cette étude : la Fédération Nationale de la Pêche en France et la région Centre - Val de Loire.

Région Centre - Val de Loire

Amis pêcheurs,

L’Association des Fédérations de Pêche Centre - Val de Loire, avec le soutien de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Région Centre - Val de Loire, réalise une enquête afin de mieux connaître vos pratiques de pêche et le poids économique de notre activité.

Cette enquête permettra également de cibler vos attentes en terme de développement de la pêche de loisir en Centre - Val de Loire.

Pour participer à cette enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant :

#Etudepechecentrevaldeloire

Nous vous remercions par avance du temps que vous aurez consacré à remplir ce questionnaire afin de faire avancer votre loisir.

Les données collectées sont strictement confidentielles et ne seront utilisées que par l’Association des Fédérations de Pêche Centre - Val de Loire et les Fédérations de Pêche adhérentes.