Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Afpcvl

Association des Fédérations de Pêche Centre - Val de Loire

L’association régionale regroupe les 6 Fédérations de la région Centre - Val-de-Loire. Elle assure des missions de protection et de valorisation du milieu aquatique, de développement du loisir pêche, de coordination et de formation ainsi que de structuration et d’animation du réseau des fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique.

Nos associations de type Loi 1901 sont agréées par les Préfets et reconnues d’utilité publique. Elles fonctionnent
grâce aux cotisations de leurs membres, acquittées lors de l’achat de la carte de pêche.

Association régionale des Fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique Centre - Val-de-Loire

11 rue Robert Nau - Vallée Maillard, 41000 BLOIS
Ligne directe : 02 54 90 25 67 - portable : 06 30 60 84 84 - tél. : 02 54 90 25 60

afpcvl@orange.fr

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter

Julien PROSPER

Les structures de la pêche en France

La Fédération Nationale de la Pêche en France

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a pour mission de défendre les intérêts des pêcheurs et de la pêche associative au plus haut niveau, auprès des différents ministères. Elle joue un rôle moteur en émettant ses propres propositions ou en relayant les voeux émis par les Fédérations départementales. Elle définit notamment les grandes lignes de l’avenir de la pêche en France, élabore les grands projets et met en oeuvre les campagnes de communication nationale.


Les ententes halieutiques

Afin de simplifier les démarches permettant aux pêcheurs de pratiquer leur loisir dans plusieurs départements, bon nombre de Fédérations départementales se sont regroupées au sein de clubs dits « réciprocitaires ». Ainsi, l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) réunit 37 départements pour 34 Fédérations, le Club Halieutique interdépartemental (CHI) rassemble 35 Fédérations pour 37 départements et depuis 2010, l’URNE (Union Réciprocitaire du Nord-est) rassemble la totalité des départements de son territoire, soit 15 Fédérations.


Les associations migrateurs

Associations « Loi 1901 » dont les missions relèvent de la gestion, de la protection et de la restauration des stocks de poissons migrateurs, elles mènent :

- Des actions de restauration des stocks et des milieux dans lesquels se développent les poissons migrateurs.

- Des études sur les stocks poissons migrateurs pour améliorer les connaissances ou pour effectuer des suivis de leur évolution et des pressions qu’ils subissent.

- Des actions de sensibilisation auprès d’un large public en vue de mieux faire connaître les poissons migrateurs et les enjeux liés à leur préservation.

Actuellement au nombre de 9 sur le territoire français, leurs compétences s’étendent sur plusieurs grands bassins. Elles ont été créées dans les années 1990 sous l’impulsion des politiques de restauration des poissons migrateurs. Elles rassemblent les différents acteurs de la gestion des poissons migrateurs sur leur bassin respectif. Ainsi leur Conseil d’administration est composé de représentants des pêcheurs amateurs, professionnels, d’associations de protection de la nature, d’administrations, d’établissements publics. Les associations migrateurs comptent, parmi leurs adhérents, de très nombreuses Fédérations départementales de pêche et sont présidées par des élus de Fédération départementale. Réelles instances de concertation des différents acteurs de la gestion des poissons migrateurs sur leurs bassins respectifs, elles participent à ce titre, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans d’actions en faveur des poissons migrateurs, avec les moyens techniques (stations de comptages, etc;) et humains dont elles disposent.

Les unions de bassin

Les Unions de bassin rassemblent les Fédérations départementales sur les 6 bassins hydrographiques. Leurs missions : assurer la concertation entre leurs membres et la coordination de leurs actions au niveau du bassin. Elles assurent notamment le lien avec les agences de l’eau et leur comité de bassin et renforcent les différents partenariats politique et technique. Elles participent activement à la rédaction du Sdage et de son programme d’actions.

Les associations régionales

Les Associations régionales rassemblent les Fédérations départementales en 12 entités régionales. Lieu de réflexion et de concertation, elles contribuent à la protection du patrimoine piscicole et au développement de la pêche de loisir. Elles assurent également le relais entre les Fédérations départementales et la Fédération nationale et renforcent la participation des pêcheurs dans les politiques publiques régionales. Elles coordonnent également des actions pour l’eau et les milieux, assurent l’interface avec les acteurs régionaux et sensibilisent, informent et communiquent pour promouvoir la pêche et la protection de l’eau et du milieu aquatique.

Les Fédérations départementales des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique : (FDAAPPMA)

Les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont au nombre de 94. Elles ont pour objet :
- De développer la pêche amateur ;
- De mettre en oeuvre des actions de promotion du loisir pêche ;
- De protéger les milieux aquatiques ;
- De mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental ;
- De collecter la Redevance Milieu Aquatique et la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA).

Dans ce cadre, elles définissent, coordonnent et contrôlent les actions des associations adhérentes et sont administrées par un nombre variable de membres qui sont issus des différentes AAPPMA et élus par elles pour cinq ans. Le système de vote offre à chaque AAPPMA un nombre de bulletins proportionnel à son nombre d’adhérents. Les conseils d’administration des Fédérations élisent ensuite un Président et un Bureau. Chaque Fédération dispose d’une permanence et de personnel technique (accueil secrétariat, techniciens, gardes, animateurs, chargés de missions…) mais ses administrateurs restent bénévoles. Les missions des Fédérations sont de définir les axes de gestion et les principes de la politique départementale en matière de pêche et de protection des milieux aquatiques, conformément aux textes législatifs et règlements en vigueur. Elles coordonnent la distribution des cartes de pêche et la collecte de la cotisation pour la taxe protection du milieu aquatique en collaboration avec les AAPPMA. Elles sont consultées ou participent aux différents débats autour des milieux aquatiques. Leur rôle est également d’apporter aux AAPPMA une assistance juridique
et technique et de mettre en oeuvre une politique globale de développement de la pêche au niveau des départements, relayée dans chacune des AAPPMA.
Les associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).

En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une AAPPMA et acquitte par la même occasion la CPMA. Les AAPPMA représentent 1,4 millions de pêcheurs et sont au nombre de 3 700 sur le territoire français. Elles gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés et collectent le produit des ventes des cartes. Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction
des zones essentielles à la vie du poisson. Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole. Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques et à la pêche. A ce titre, elles ont notamment la possibilité de mettre en place avec l’aide des Fédérations départementales des Ateliers Pêche Nature (APN). Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.

Les associations Départementales des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets (ADAPAEF)

Les Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets sont structurés en associations agréées et en Fédérations départementales. Un représentant des PAEF siège au Conseil d’administration de la FNPF. Cette dernière dispose d’ailleurs d’une commission permanente dédiée à cette thématique. Il faut savoir qu’au-travers de leur licence, les PAEF s’acquittent de la CPMA, la fameuse Cotisation Pêche Milieux Aquatiques, comme le font tous les pêcheurs à la ligne en eaux libres. Le président de l’ADAPAEF est membre de droit du Conseil d’administration de la Fédération de son
département. Il choisit un suppléant. Si cette association compte plus de 500 membres, son assemblée générale élit un autre représentant au Conseil d’administration et son suppléant, parmi les membres actifs. Lorsqu’il existe une ADAPAEF, la Fédération crée en son sein une commission spécialisée, composée majoritairement de représentants des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public. Elle comprend trois membres élus par l’assemblée générale de l’ADAPAEF et deux membres désignés
par les représentants des AAPPMA au Conseil d’administration de la Fédération.

La fondation F3P

La protection des milieux et du patrimoine piscicole est au coeur des priorités de la Fondation, dont les missions se déclinent en cinq domaines d’intervention : l’acquisition et la gestion de milieux aquatiques et de zones humides, la promotion auprès de tous les publics d’un acte de pêche responsable, partagé et durable via des actions de formation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le soutien aux travaux de recherche scientifique et aux connaissances acquises sur les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité, le renforcement de la lisibilité des actions de la pêche associative ainsi que la valorisation, au niveau national et international, des actions et des programmes du réseau associatif de la pêche de loisir qui restaurent et
protègent des écosystèmes remarquables pour les milieux aquatiques sensibles ou menacés.