> > Animation

La priorité vers l'éducation à l'environnement

Les Fédérations de pêche sensibilisent chaque année des milliers de personnes aux enjeux de l'eau, des milieux aquatiques et réalisent de nombreuses actions d'initiation à la pêche.

Eau, pêche et milieux aquatiques - le quiz !

Travailler sur la conception d’un jeu ludique qui permettrait d’attirer et maintenir les visiteurs sur les stands tout en les sensibilisant aux différentes questions traitées par le Sdage. Apprenons en
s’amusant ! Voici le concept de cette action menée par l’association régionale en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’union des Fédérations du bassin Loire-Bretagne.

Le point de départ de ce travail fait suite à une expérience forte sur les salons et manifestations et la difficulté de maintenir le public sur le stand. Même si notre présence évolue avec les attentes des visiteurs, l’idée reste la même, sensibiliser afin de capter l’attention. Récemment, suite à l’utilisation de la roue de la chance, nous avons remarqué un attrait fort du public pour les jeux de tests de connaissance. Outils loin d’être modernes mais qui restent intergénérationnels, simples à utiliser et pratiquer Nous avons donc élaboré après réflexions en interne, un jeu ludique de questions / réponses avec différents niveaux afin de toucher le plus grand nombre de visiteurs. Une vingtaine de fiches simples de questionnements qui sont regroupées entre-elles. Ce jeu peut donc servir à la fois sur le stand mais pourra également être repris à la maison ou en voiture. L’impression de 30 000 ex. a été réalisée afin d’abonder toutes les Fédérations départementales du bassin Loire-Bretagne de 1 000 exemplaires.

Un outil pour les animateurs

Le projet de « malle pédagogique » s’est finalisé en début d’année 2016. La distribution a été réalisée et près de 35 malles pédagogiques ont été distribuées dans toute la France.

La malle pédagogique pêche et nature répond à plusieurs objectifs :

1. Réunir dans une malle plusieurs outils permettant aux bénévoles d’illustrer leur discours et facilitant la compréhension du public,
2. Appréhender la ressource en eau, le cycle de l’eau, les bassins versants, les interactions autour d’un écosystème et la pêche en lien étroit avec l’Homme,
3. Réfléchir à l’importance de la biodiversité, son rôle, son érosion, aux dangers liés à son déclin,
4. Mobiliser, contribuer à sauvegarder la biodiversité et sensibiliser les jeunes à l’importance de protéger notre environnement et préserver nos milieux aquatiques.

D’autres notions sont visées par la création de cette malle comme l’éducation à l’environnement prônée dans les ateliers pêche et nature :

• Le respect du poisson, la prise de conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques,
  • Le respect de soi-même et d’autrui, la connaissance du rôle des associations agréées de pêche.

Descriptif de la malle pédagogique pêche et nature :

• 1 classeur : 86 fiches pédagogiques
  • 1 lexique de 34 pages
  • 1 série de 9 panneaux pédagogiques
  • 1 panneau magnétique
  • 4 clés de détermination
  • 1 poster « poissons »
  • 1 dépliant de présentation de la malle
  • 12 épuisettes, 12 boites loupe, 12 plaques porte-blocs, 2 aquariums transportables,
  • 1 tapis de cible (séparé)
  • 1 clé usb « pêche et nature »

De nombreuses animations sont possibles :

• Animations scolaires : en école (cycle de l’eau, rivière, etc.)
  • Activités « pêche » : techniques
  • Animations « nature » : invertébrés d’eau douce, écosystèmes, rivières, milieux, etc
  • Animations spécifiques avec des séjours et stages halieutiques, des concours de pêche, etc
  • Ateliers pédagogiques : diaporama, fiches techniques + terrain, montage de ligne + écomusée
  • Actions milieu : balade nature, découverte de la rivière, des frayères
  • Création d’outils pédagogiques : malle pédagogique
  • Autres produits : guidage pêche et des animations à la carte

Rapprochez-vous de votre Fédération départementale !