Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Les parcours labellisés

Un réseau de sites de pêche adaptés

La société a évolué dans sa façon de consommer les loisirs. Ses attentes résident dans le besoin d’immédiateté, le désir de réussir rapidement, la recherche d’encadrement, de confort et d’une nécessaire sécurité.

Afin de répondre à ces attentes, la FNPF promeut une politique de mise en valeur générale des parcours de pêche en vue d’améliorer globalement leur réseau dans le cadre d’une cohérence départementale et/ou régionale. Elle favorise l’émergence de parcours d’excellence facilitant la promotion et la communication en leur accordant une lisibilité par l’attribution de labels. Ainsi, depuis 2011, le Comité national de labellisation des parcours de pêche composés d’élus associatifs et de représentants du secteur du tourisme est seul habilité à accorder les labels sur la base de dossiers présentés par les FDAAPPMA en fonction de grilles de critères spécifiques pour chacune des catégories de labels.

Les parcours "découverte"

Les parcours « Découverte » permettent aux débutants de découvrir et/ou de s’initier à la pêche dans les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité et de réussite des premières prises. Situés le plus souvent à proximité des plans d’eau ou accessoirement en rivière ou dans certains petits biefs, ces parcours sont de dimension modeste offrant, si possible à proximité des bassins de population, un accès facile pour tous et un confort de pêche optimal.

Outil indispensable pour le réseau d’animation, ils doivent répondre aux exigences d’accueil d’un groupe (abri, sanitaires, sécurité…) et font l’objet d’une réglementation particulière (pêche à une canne, respect et remise à l’eau des prises).

Les parcours "famille"

Les parcours « Famille » sont accessibles aux familles ou groupes désirant pratiquer une pêche détente « récréative » et de qualité. De dimension variable, ils offrent des conditions de pratique proche des parcours découverte (accessibilité, confort, sécurité, sanitaires) ainsi qu’une gamme d’activités pour la famille et les groupes (jeux pour enfants, autres activités de loisir), des conditions d’accueil favorable à la détente (coin pique-nique).

Les parcours "passion"

Les parcours « Passion » intéressent les pêcheurs confirmés par leur haute qualité piscicole et halieutique, par celle de leur gestion et de leur peuplement. En fonction de leur localisation, de la configuration des sites, ils offrent des conditions d’accessibilité, de stationnement, des pontons de pêche, des cales de mise à l’eau des embarcations. Il pourra s’agir de parcours spécifiques : salmonidés, carpe, parcours de nuit par exemple…