> > Communication

Communication

Tous les ans, notre association régionale communique pour promouvoir la pêche auprès du grand public. Nous participons à de nombreux salons à rayonnement régional comme la Salon de la pêche de Châteauroux ou vous pouvez nous retrouver début février de chaque année, pour échanger et débattre sur tous les sujets autour de l'eau, du milieu aquatique, de la pêche et bien plus encore.

D'autres actions de communication comme la rédaction d'articles de presse, la conception de dépliants de sensibilisation ou l'organisation d'une campagne de communication à la télévision sont également réalisées par nos soins en étroite collaboration avec les Fédérations départementales de pêche de la région Centre - Val de Loire.

Les salons régionaux

Fort du succès de sa 20ème édition et avec un nombre record d’exposants, le Salon de la Pêche de Châteauroux rassemble en moyenne 17 000 visiteurs. L’événement a actualisé ces dernières années, sa configuration intérieure des lieux en diminuant les grands stands afin d’accueillir un nombre d’exposants plus important : 100 contre 73 en 2016. Cette évolution permet au salon de proposer aux visiteurs un plus grand choix de matériel de pêche, de services ainsi qu’un espace gastronomique, très apprécié. A cette occasion, le public retrouve de nombreuses animations pêche avec le simulateur, le tapis de lancé ainsi que les bassins et aquariums mais également le marché du poisson. L’association régionale Centre - Val-de-Loire est présente tout le week-end sur le salon et peut renseigner le public sur les produits liés à la carte de pêche, l’évolution de la réglementation et notamment l’augmentation des tailles de capture ou encore la protection de l'eau et du milieu aquatique. Elle sensibilise également les visiteurs aux enjeux liés à la gestion de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne. De nombreux autres sujets sont débattus comme la restauration des frayères, la participation des pêcheurs aux actions de leur AAPPMA, la pêche du silure de nuit mais également des thématiques autour de l’eau comme la pollution des petits cours d’eau et les assecs reccurents de certaines rivières. L’exposition « eau, pêche et milieu aquatique » est présente sur le salon et permet comme de faire la transition entre les deux halls du salon.

L’association régionale est également présente à Sully-sur-Loire pour la fête de la Sange. Chaque année, dans le parc départemental du Château de Sully, le public peut participer à des démonstrations de techniques de pêches : anglaise, carpe, coup, mouche, silure, carnassier, aux initiations pêches adultes et enfants, au simulateur ou encore profiter des ateliers de lancer, de l’exposition
pédagogique et de nombreuses activités ludiques. Un concours de pêche gratuit pour les enfants est organisé le samedi après-midi ainsi qu’un concours de pêche au coup, le dimanche matin. Aujourd’hui, la fête de la Sange est une manifestation incontournable (environ 12 000 visiteurs) pour les passionnés de la chasse, de la pêche et de la nature. Elle offre une vitrine aux terroirs, aux valeurs et aux traditions très présentes notamment en Sologne et permet à de nombreux acteurs de se rencontrer, de communiquer et d’échanger dans le plus grand respect des loisirs de chacun.

Les spots ont toujours la cote !

Chaque année depuis 2013, une campagne de communication sur France 3 région Centre - Val de Loire et Poitou - Charentes est réalisée. Elle se déroule sur deux semaines en mars et vous pouvez retrouver le spot avant le midi pile ou le 19/20.

• 90 spots de 20 secondes sont diffusés
  • 200 000 pavés vidéo circulent sur Internet.

Le bulletin semestriel

Cette action récurrente pour notre association régionale est importante. Le bulletin semestriel est le seul document de communication utilisé par la structure. Depuis son origine, le bulletin « Au fil de l’eau » n’a pas changé de format et se compose de 8 pages afin d’évoquer une multitude de thématiques. La politique éditoriale a évolué avec l’arrivée en 2017 de plusieurs prises de position assez fortes qui viennent humaniser l’information. Petit à petit, des informations liées aux actions de nos structures adhérentes sont intégrées comme la création de l’union de bassin, les manifestations : Châteauroux ou encore les travaux de restauration de la Menuse (86), valorisés par une vidéo. Il faut noter qu’auparavant, le bulletin reprenait exclusivement, les informations discutées lors du comité de bassin ou au sein de ses commissions. Pour 2018, la version « papier » disparaît pour un déploiement sur les réseaux sociaux et les sites Internet des Fédérations.

Vous pouvez retrouver tous les numéros, par ici !

Le message passe mieux en vidéo

Dans le cadre de la sensibilisation à la gestion de la ressource en eau et à la protection des milieux aquatiques, l’association régionale communique et valorise une action d’une Fédération départementale. L’objectif est clair : communiquer sur la restauration des fonctionnalités d’une rivière, d’une zone humide et des milieux aquatiques en général. Nous souhaitons renforcer la connaissance et promouvoir les actions de nos structures par le biais d’une série de vidéos courtes à destination du grand public.

• Restauration morphologique de l'Ozanne (département d'Eure-et-Loir - 28)

En 2016, le tournage s’est réalisé en Eure-et-Loir et plus particulièrement dans le Perche, sur l’Ozanne. Un accompagnement des travaux a été réalisé afin de créer une vidéo de 3’30 disponible sur les réseaux sociaux de notre association ainsi que sur ceux de la Fédération départementale. Une présentation officielle a été réalisée lors de la conférence de bassin. La vidéo est aujourd’hui disponible sur le «you tube» de l’association.

• Restauration morphologique de la Menuse (département de la Vienne - 86)

Depuis deux ans, le Pôle technique de la Fédération de la Vienne travaille pour redonner vie à ce cours d’eau. La vidéo valorise ce travail et reprend les différentes étapes comme la recherche et le déplacement des espèces, le reméandrage de la rivière et l’apport en matériaux. Tous les sujets sont abordés. Cette vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de l’association des Fédérations de pêche Centre - Val de Loire, sur www.peche86.fr, ainsi que sur les pages Facebook @Urfcpc et celle de la Fédération de pêche de la Vienne!

Bon visionnage à tous !